Rencontres "Etonnant vivant"

« Les séminaires du jeudi », les plus âgés d’entre nous en ont gardé un bon souvenir : dans les années 90, des rencontres mensuelles entre jeunes chercheurs et direction du Département des sciences de la vie, appréciées de tous.

En 2018, baptisées « Etonnant Vivant » sous l’auspice de l’ouvrage collectif du même nom qui célèbre et promeut les avancées de notre science, ces rencontres reprennent vie : une fois par mois un chercheur ou une chercheuse, accompagné(e) de collaborateurs de son choix, est invité(e) à un échange informel avec l'équipe de CNRS Biologie, pour discuter de ses travaux et de ses projets, tant de la science que des conditions pratiques de sa réalisation.

Les rencontres « Etonnant Vivant : un moyen de mieux nous connaître, de nous enrichir mutuellement, laboratoires et équipe de direction de CNRS Biologie.

Rencontre avec François Leulier, chercheur à l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon (IGFL).

« Je suis tombé dans la biologie dès le secondaire, grâce à une professeure de SVT parfaitement antipathique mais passionnée et passionnante. Cette triade pleine d'antagonismes a très certainement fait germer en moi la passion qui m'anime pour l'étude des mécanismes du vivant. »

Lire la suite

vignette_leulier
© Pôle communication CNRS Biologie - Sarah Granet / CNRS

 

Rencontre avec Jérôme Prado, chercheur à l’Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod, à Bron.

« J’ai l’espoir que mes recherches pourront contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes de l’apprentissage à l’école et ainsi aider les enfants en difficulté. »

Lire la suite

vignette_prado
© CNRS / Aurélie Meilhon

 

Rencontre avec Perrine Paul-Gilloteaux, ingénieure de recherche dans la Structure fédérative de recherche en santé François Bonamy et pour l’infrastructure nationale France-BioImaging
 

« En recherche, nous avons la possibilité d’échanger avec des collaborateurs ou collègues de culture scientifique parfois très différente : j’ai l’impression d’apprendre tous les jours. »

Lire la suite

vignette_gilloteaux
© CNRS / Aurélie Meilhon

 

Rencontre avec Christophe Grangeasse, chercheur dans l'unité "Microbiologie Moléculaire et Biochimie Structurale" (MMSB) à Lyon.

« François Jacob écrivait "le rêve de toute cellule, devenir deux cellules". Dans mon laboratoire, nous essayons de décrypter ce rêve (…) »

Lire la suite

vignette_grangeasse
© Lauriane Lecoq

 

Rencontre avec Jean-Philippe Combier, chercheur au Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV)

« J’ai beaucoup hésité entre des études d’histoire ou de biologie, mais le côté trop littéraire des études d’histoire m’a poussé vers la biologie. »

Lire la suite

vignette_combier
© CNRS / Aurélie Meilhon

 

Rencontre avec Carole Escartin, chercheuse au Laboratoire des maladies neurodégénératives

« J’apprécie beaucoup l’encadrement d’étudiants pour voir émerger la nouvelle génération de chercheurs. »

Lire la suite

vignette_escartin
© CNRS / Sarah Granet

 

Rencontre avec Valérie Borde, chercheuse au centre de recherche Institut Curie

« Ce que j’aime dans mon métier, c’est l’excitation de la découverte, le plaisir d’élaborer avec mes collaborateurs des expériences pour répondre à une question, et de former de jeunes chercheurs et étudiants. »

Lire la suite

vignette_borde
© CNRS / Aurélie Meilhon

 

Rencontre avec Lucie Etienne, chercheuse au Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI)

« Ce que j’aime le plus dans mon métier, outre ses très nombreuses facettes, est d’avoir la chance chaque jour d’élaborer les questions qui me semblent passionnantes à explorer et qui semblent cruciales à élucider (…) »

Lire la suite

vignette_etienne
© CNRS / Sarah Granet

 

Rencontre avec Alice Meunier, chercheuse à l’Institut de biologie de l’ENS (IBENS)

« Je ne sais pas pourquoi je suis devenue chercheuse. Je pense que l’origine est la rencontre, dans mon enfance, de mystères que je n’ai pas réussi à percer ! La roue du doute tourne donc toujours… »

Lire la suite

vignette_meunier
© CNRS / Sarah Granet