International

L’intégration des laboratoires de l’INSB à l’Espace européen de la recherche, et plus largement à la scène mondiale, est une priorité pour l’institut. Plus de la moitié des publications du CNRS sont co-signées avec des collaborateurs basés à l’étranger. L’INSB est particulièrement intéressé par les pays et les partenaires qui soutiennent une recherche de haut niveau en sciences biologiques. Dans ce contexte, un certain nombre d’actions stratégiques dans les domaines scientifiques d’intérêt INSB sont incitées et accompagnées, tout en soutenant un volet bottom-up pour l’émergence ou la structuration de projets d’excellence nécessitant d’une collaboration internationale.

Politique et missions

La valeur ajoutée des projets internationaux

Le développement de collaborations internationales avec des partenaires de haut niveau est une priorité de l’INSB. À l’échelle européenne, cela se traduit par l’intégration des laboratoires dans l’Espace européen de la recherche (EER), notamment par la participation au programme cadre. Au-delà, la stratégie de l’institut se déploie par son investissement dans des projets stratégiques et structurants au niveau international.

Deux grands axes stratégiques

L’activité internationale de l’INSB s’inscrit dans la stratégie globale du CNRS mise en œuvre par la Direction Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI).

Avec deux priorités :

  • Faciliter l’intégration de ses laboratoires dans l’Espace européen de la recherche (EER) via le programme cadre, promouvoir en particulier la participation au programme ERC et participer aux grandes initiatives européennes stratégiques.
  • Structurer des partenariats stratégiques à l’international et soutenir des collaborations de haut niveau émanant des laboratoires, à forte valeur ajoutée internationale.
Bactéries "Sinorhizobium meliloti" (en vert) formant des nodules sur une racine de luzerne et observées en microscopie confocale. Ce modèle permet d’étudier la symbiose plante/bactérie pour favoriser la fixation de l’azote du sol. © Corentin SPRIET / Emanuele G. BIONDI / UGSF / CNRS Photothèque

Les sciences biologiques dans le contexte européen et international

L'intégration des laboratoires en sciences biologiques dans l'Espace européen de la recherche (EER) et le développement de collaborations avec les meilleurs partenaires à l'international représentent une priorité pour l'INSB.
L'activité européenne et internationale de l'INSB s'intègre dans la stratégie globale du CNRS mise en œuvre par la Direction Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI) et se décline selon deux grands axes :

L’EER et les grands programmes de l’Union européenne

La priorité de l'INSB est essentiellement de favoriser et faciliter l'intégration des laboratoires dans l'EER et de promouvoir la participation des chercheurs au programme cadre de recherche et d'innovation Horizon 2020 avec une attention particulière pour l'ERC.

L’international et les collaborations bilatérales et multilatérales

L'INSB soutient l'émergence et la structuration des collaborations internationales issues des laboratoires via les outils de collaboration du CNRS. L'INSB sélectionne les meilleurs projets au niveau scientifique en tenant compte de la valeur ajoutée internationale de la collaboration.

Le réseau des correspondants Europe et international INSB

Afin d'améliorer la communication vers les laboratoires autour des appels d'offres spécifiques aux sciences de la vie, l'INSB a mis en place un réseau de correspondants Europe et international avec un correspondant par laboratoire.

Votre laboratoire n'a pas encore un correspondant Europe et international ?
Tout directeur d'unité peut prendre contact avec la cellule internationale INSB afin de nommer un correspondant. Nous recherchons des profils scientifiques pour diffuser de manière ciblée au sein du laboratoire les informations sur les appels d'offres européens et internationaux transmis par l'INSB.

Contact

Contact - Europe
Contact - International

Programmes européens

Horizon 2020

 

Les laboratoires de l’INSB participent activement au programme-cadre de l’Union européenne Horizon 2020, dédié à la recherche et à l’innovation. L’institut compte de nombreux lauréats dans les différents volets du programme, notamment son pilier 1, Excellence scientifique et son pilier 3, Défis sociétaux.

L’INSB dans Horizon 2020

  • Excellence scientifique : le Conseil européen de la recherche, les Actions Marie-Sklodowska-Curie, le programme FET sur les technologies émergentes ;
  • Primauté industrielle : technologies clés génériques (KET) telles que la biotechnologie ;
  • Défis sociétaux : santé, évolution démographique et bien-être ; sécurité alimentaire, bioéconomie.

En savoir plus sur Horizon 2020

Particulièrement actifs dans le cadre du pilier Excellence scientifique, les candidats de l’INSB ont obtenu plus d’une centaine de financements depuis la création de l’ERC, en 2007. Afin d’accompagner au mieux les chercheurs à postuler aux programmes de l’ERC, l’INSB a mis en place des actions d’incitation, notamment des sessions de préparation aux auditions Starting et Consolidator dans le cadre d’Aviesan, ou des relectures de projet, selon les besoins, en amont du dépôt.

Les autres programmes :

Cost

Le programme-cadre pluriannuel pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 n’est pas le seul programme dont peuvent bénéficier les laboratoires de recherche en biologie sur la période de programmation 2014-2020.

Le programme COST (coopération européenne en science et technologie) pour 2014-2020 permet plus spécifiquement de fédérer des communautés de chercheurs dans toute l’Europe en mettant en réseau la communauté scientifique européenne. Les actions COST sont uniquement des actions de mise en réseau (financement de conférences, colloques, réunions, missions scientifiques de courte durée, activités de formation de jeunes chercheurs, publication de brochures communes…).

En savoir plus sur le dépôt d’un projet COST et le calendrier des appels à projets

Interreg Europe

Le programme-cadre pluriannuel pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 n’est pas le seul programme dont peuvent bénéficier les laboratoires de recherche en biologie sur la période de programmation 2014-2020.

La politique de cohésion de l’Union européenne, dont l’objectif est de réduire les disparités économiques et sociales entre les régions d’Europe, est structurée en deux grands axes que sont « Investissement pour la croissance et l’emploi » et « Coopération territoriale européenne ». Ce second axe peut intéresser tout particulièrement les chercheurs et laboratoires de l’INSB.

Plus spécifiquement, le programme « Interreg Europe » pour 2014-2020 finance grâce à des fonds FEDER la coopération territoriale européenne pour un montant de 359 millions d’euros. Les 28 états membres de l’Union européenne ainsi que la Norvège et la Suisse peuvent participer à ce programme européen.

4 thématiques majeures de développement y sont identifiées :

  • La recherche, le développement technologique et l’innovation
  • La compétitivité des PME
  • Une économie décarbonée
  • L’environnement et l’efficacité énergétique

En savoir plus sur Inforegio

Outils de coopération

Le CNRS a développé une nouvelle gamme d'outils visant à donner une visibilité institutionnelle à la coopération stratégique internationale. Ces outils sont conçus pour aider les chercheurs et les partenaires étrangers à trouver les moyens les plus adaptés pour organiser leur collaboration.

International Emerging Action (IEA) :

  • Les International Emerging Actions sont des projets « PI-to-PI » dont la finalité est l’exploration de nouveaux champs de recherche et de nouveaux partenariats à l’international par : des missions de courte durée, l’organisation de réunions de travail, l’initiation de premiers travaux de recherche en commun autour d’un projet scientifique partagé. Ces actions ont une durée de 2 ans.

International Research Projet (IRP) :

  • Les International Research Projects sont des projets de recherche collaborative établis entre un ou plusieurs laboratoires du CNRS et des laboratoires d’un ou deux pays étrangers. Ils permettent de consolider des collaborations déjà établies à travers des échanges scientifiques de courte ou moyenne durées.

International Research Network (IRN) :

  • L’International Research Network a pour objet la structuration d’une communauté scientifique à l’international autour d’une thématique partagée ou d’une infrastructure de recherche. Il promeut l’organisation d’ateliers et de séminaires internationaux ou d’écoles thématiques organisés par les partenaires du réseau, en France et à l’étranger. D’une durée de 5 ans, il rassemble des chercheurs d’un ou plusieurs laboratoires français dont au moins un laboratoire du CNRS et de plusieurs laboratoires partenaires à l’étranger.

International Research Laboratory (IRL) :

  • Les International Research Laboratories correspondent à des implantations de recherche internationales au sein desquelles des activités de recherche sont menées en commun autour d’axes scientifiques partagés. Ils structurent en un lieu identifié les présences significatives et durables de scientifiques d’un nombre limité d’institutions de recherche françaises et étrangères (un seul pays étranger partenaire).

L’INSB soutient actuellement 90 projets de coopération internationale sur 5 continents

L’INSB a aussi créé un laboratoire international basé à Singapour, spécialisé en mécanobiologie, et une Fédération de recherche en biologie structurale, en partenariat avec le laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) à Grenoble.

Les laboratoires de l’INSB peuvent aussi répondre à des appels à projets internationaux émanant du ministère des Affaires étrangères comme les partenariats Hubert Curien (PHC)…

Plus de renseignements sur ces actions sur le site de la DERCI

Actualités Europe et International

Appels d'offre Europe et international

Appel à projets

International Research Project (IRP) / International Research Network (IRN)

Le CNRS a développé une nouvelle gamme d'outils visant à donner une visibilité institutionnelle à la coopération stratégique internationale. Ces outils sont conçus pour aider les chercheurs et les partenaires étrangers à trouver les moyens les plus adaptés pour organiser leur collaboration.

L’appel à projets 2019 pour la création ou le renouvellement des International Research Project (ex LIA) ou des International Research Network (ex-GDRI) dans le domaine des sciences biologiques est ouvert jusqu’au 21 juin 2019.

Tout projet complet doit être transmis UNIQUEMENT via l’application CoopIntEER.

Les porteurs de projets sont invités à lire en détail les fiches explicatives de ces nouveaux outils et le formulaire de dépôt ad hoc avant toute soumission.

Les candidatures doivent être déposées auprès de l’institut scientifique du CNRS auquel est rattachée l’unité du porteur, à titre principal. En cas de projet interdisciplinaire, les différents instituts concernés peuvent en être informés.

ATTENTION : Seul le formulaire de dépôt que vous joindrez sous format PDF dans la rubrique « Documents » dans CoopIntEER sera considéré pour l'évaluation de votre projet. Il est inutile de remplir les 3 onglets « Résumé » ; « Programme scientifique » et « Résultats /publications ». Merci d’indiquer « voir pdf » dans ces 3 onglets.

Les projets seront officiellement sélectionnés fin novembre 2019 conformément au calendrier budgétaire. Les porteurs de projet seront informés des résultats officiels courant décembre 2019.

Le pôle international de l’INSB est à votre disposition pour toute information complémentaire, contact : insb.international@cnrs.fr